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République tunisienne

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Ministère des Technologies de la Communication

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Les usages des certificats

  • TUNEPS - Marchés Publics

    TUNsia online E-Procurement System est l'unique plate-forme de gestion en ligne des marchés publics en Tunisie qui permet d'assurer la transparence, l'efficacité, l'égalité des chances, l'efficience et la sécurité confidentielle des transactions.

    Pour pouvoir, les acheteurs publics et les fournisseurs doivent être inscrits sur la plateforme TUNEPS et doivent également enregistrer leur certificat électronique délivré par l'agence nationale de certification électronique TUNTRUST  pour effectuer des opérations d'authentification et de signature.

  • e-jebaya - Télédéclaration Fiscale

    Ce service permet aux contribuables abonnés de liquider et de payer leurs impôts en ligne sur le lien www.impots.finances.gov.tn

    Avant de pouvoir effectuer sa télédéclaration fiscale, il est nécessaire tout d’abord de s’abonner au site web et ensuite d’acquérir des certificats électroniques auprès de l'agence nationale de certification électronique TUNTRUST pour effectuer des opérations d'authentification et de signature.

  • e-CNSS

    Ce système est une solution en ligne sur http://www.e-cnss.nat.tn/tdspc/index.htm destiné aux employeurs qui permet :

    Avant de pouvoir effectuer sa télédéclaration CNSS, il est nécessaire tout d’abord de s’abonner au site web et ensuite d’acquérir des certificats électroniques auprès de l'agence nationale de certification électronique TUNTRUST pour authentification des utilisateurs.

    • La télédéclaration des salaires (y compris les déclarations complémentaires)
    • La génération des états récapitulatifs
    • Le télépaiement des cotisations
    • La télédemande d’attestations de solde
    • L'archivage électronique des documents
  • CCPnet

    Chaque entreprise ou citoyen disposant d’un compte CCP chez La Poste Tunisienne peut disposer du service CCPnet gratuitement et ce en utilisant un certificat électronique délivré par l'Agence Nationale de Certification Electronique TUNTRUST.

    Ce service lui permet de :

    • Consulter le solde de son compte sur Internet
    • Effectuer des virements électroniques en toute sécurité en utilisant sa signature électronique et en recevant une preuve électronique signée pour chaque transaction effectuée
    • Consulter l’historique de ses transactions
    • Effectuer des demandes de chéquiers, de cartes de retrait/de paiement
  • Signature Electronique de documents

    La loi Tunisienne sur le commerce et les échanges électroniques (Loi n° 2000-83 du 9 août 2000) accorde la même valeur juridique à la signature électronique et la signature manuscrite. En rendant la signature électronique légalement reconnue, cette loi permet aux consommateurs, entreprises et structures gouvernementales d'utiliser l'Internet pour effectuer des transactions et des échanges électroniques nécessitant une signature personnelle, y compris la signature de documents importants, effectuer des payements et des virements en ligne.

    La signature électronique utilise le principe de cryptage à clé publique : le chiffrement est réalisé avec la clé privée, et le déchiffrement avec la clé publique. Un document à signer est tout d’abord traité par une fonction (hachage) qui permet d’obtenir son empreinte digitale. Celle-ci est ensuite cryptée avec la clé privée du signataire. Le résultat obtenu constitue la signature électronique du document.

    Un individu A peut signer un document avec sa clé privée et l’envoyer à B. Ce dernier ne peut vérifier la signature de A qu’avec la clé publique de A. Dans ce cas B aura la possibilité de vérifier que A lui a envoyé le document et que ce dernier n’a pas été altéré en cours de route.

    Vous pouvez apposer votre signature électronique en tant que personne physique avec votre certificat ID-Trust de tuntrust.

    Vous pouvez également apposer le cachet électronique sur vos documents en remplacement du cachet humide et cachet sec

  • Sécurisation des documents papiers et électroniques

    Cette solution permet de sceller les données clés contenues dans un document moyennant une signature électronique rendue visible à travers un QR Code (code à barre à deux dimensions). Ainsi, un condensat des données clés est calculé puis signé par le certificat cachet électronique TN CEV 2D-Doc de l'entité émettrice. Les données clés et le condensat signé sont incorporés dans le QR Code apposé au document en guise de Cachet Electronique Visible pour garantir l’intégrité et l’authenticité de vos documents.

    L'objectif principal de cette solution est de simplifier les démarches administratives, notamment il sera possible de vérifier l'intégrité des copies des documents originaux sans avoir recours aux copies conformes. Il sera également possible d'importer directement les données extraites du Cachet Electronique Visible dans les systèmes d'informations pour faciliter et améliorer le traitement des données.

  • Sécurisation des sites web

    Les certificats SSL de TUNTRUST associe l’identité d’un serveur Web à une clé publique. Ces certificats permettent la sécurisation des échanges entre le serveur et ses clients lors de l’établissement d’une session sécurisée (SSL) par exemple pour un achat ou paiement en ligne sur un site marchand.

  • Sécurisation des réseaux

    Le certificat VPN de tuntrust s'installe sur des équipements réseaux (routeurs, firewalls, concentrateurs …). Ce certificat est utilisé pour chiffrer et garantir la sécurité des échanges effectués entre une organisation et ses filiales à travers des tunnels sécurisés à travers le réseau de communication public.